
Aurélia Kamga
Avocate Collaboratrice
Avocate aux Barreaux du Cameroun et du Nigéria, Aurélia KAMGA est Collaboratrice Senior au sein du Cabinet.
-
Compétences
MARD (arbitrage, médiation,…)
Droit commercial et distribution
Fusions et acquisitions
Lobbying, affaires publiques et gestion de crise
Droit OHADA -
Secteurs
Aéronautique et aéroportuaire
Agroalimentaire
Tourisme et hôtellerie
Grande distribution
Télécommunications et médias
Transports
Avant de rejoindre le Cabinet, Aurélia Kamga a été avocate-collaboratrice au sein du cabinet Abdoul Bagui & Associés.
Elle a auparavant travaillé à l’Institut de Droit Communautaire (IDC), à Abidjan – Côte d’Ivoire, comme juriste chargée de programme où elle planifiait, organisait et montait des projets et programmes relatifs aux formations en droit communautaire.
Elle a également travaillé au Centre d’arbitrage de la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA-OHADA) où elle a acquis une expérience en matière d’arbitrage.
Aurélia Kamga est représentante du Forum des Jeunes Arbitres de la Chambre de Commerce Internationale de Paris (ICC-YAF) pour l’Afrique, le Moyen Orient et la Turquie. Elle organise, présente et participe à des conférences à travers le monde, pour promouvoir les Modes Alternatifs de Règlement des différends entre jeunes praticiens, et l’intégration régionale en Afrique. Elle est également membre de diverses autres associations professionnelles telles que l’Association pour la Promotion de l’Arbitrage en Afrique (APAA), l’Association of Young Arbitrators (AYA) et le Young International Council of Commercial Arbitration (ICCA).
Elle est en outre « Associate » de la United Kingdom Chartered Institute of Arbitrators (CIArb), l’une des principales associations professionnelles spécialisées dans la prévention et le règlement des différends, qui fournit notamment des programmes d’étude et de formation professionnelle à destination des arbitres et médiateurs.
Elle parle couramment le français et l’anglais.
Aurélia Kamga est titulaire :
d’un Master 2 en Relations Internationales option Contentieux International de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC),
d’un Bachelor of Laws de l’Université de Buéa.
Aurélia KAMGA est récemment intervenue sur les opérations suivantes :
L’Eurobond de la République du Cameroun au travers de l’émission d’un emprunt international, du rachat d’un eurobond existant et du débouclage anticipé d’une couverture de change pour un montant final de 450 milliards de FCFA (2021) ;
La transaction d’investissement par MFS Africa à hauteur de 3 millions de dollars US dans la Fintech camerounaise Maviance PLC (2020).
Elle a co-rédigé les articles de doctrine suivants :
Cadre réglementaire et juridique de l’investissement au Tchad, Aurélie Chazai, Paul Ariel Kombou et Aurélia Kamga Mafongo, Lexbase Afrique-Ohada, n°35 du 8 juillet 2020 ;
Le financement de l’arbitrage par un tiers (TPF), Flora Wamba et Aurélia Kamga, Chazai & Partners Newsletter n°02, janvier-mars 2020.